Accueil / Fintech / Post-Covid : D’énormes opportunités de financement, mais un accès limité

Post-Covid : D’énormes opportunités de financement, mais un accès limité

Depuis la survenance de la pandémie de Covid-19 dans le monde, les temps s’avèrent être bien plus difficiles pour le monde de la FinTech. Trois ans après le confinement, il est devient de moins en moins aisé pour les startups FinTech de trouver du financement. Même si ce dernier est toujours librement disponible, force est de constater que les valorisations sont clairement en baisse par rapport aux années précédentes.

L’année 2022 aura été un véritable tourbillon pour le secteur financier. Elle avait pourtant bien débuté. Alors que nous nous relevions d’un monde marqué par la pandémie, et que les confinements et les interdictions de voyager étaient levés, nous ressentions un regain d’optimisme à mesure que le monde commençait à s’ouvrir à nouveau. Ce sentiment a rapidement disparu avec le déclenchement de la guerre en Ukraine, la crise énergétique, la crise du coût de la vie, la flambée des taux d’intérêt, la chute des cours des actions, le krach des Crypto-monnaies et la menace d’une récession pour les économies mondiales.

Alors que la FinTech reste l’un des secteurs les plus financés au niveau mondial, le niveau d’investissement dans le secteur a diminué de façon continue tout au long des trimestres de 2022. Les startups FinTech ont du mal à se développer depuis quelques années. Elles connaissent pour la plupart une récession sans précédent, consécutive au resserrement des marchés. De nombreuses startups FinTech ont de grandes idées, une vision forte, un leadership passionné. Mais faute de financement, leur piste mène au sommet d’une falaise, où la chute libre leur ouvre grandement les bras. Elles sont obligées de licencier du personnel, réduire les excès et, pour les moins puissantes, à se laisser absorber ou même racheter au prix de rien par des concurrents beaucoup plus riches.

Et c’est ce qui pourrait arriver au cours de la prochaine décennie. Au fur et à mesure que les marchés se resserreront, les plus grandes banques et Fintech continueront de prospérer en acquérant celles qui ne survivent pas, offrant ainsi davantage de produits et devenant probablement plus homogènes. Les nouveaux entrants bénéficiant d’un financement substantiel seront donc moins nombreux, et un plus grand nombre d’entreprises existantes devront se retirer face au manque de tours de financement supplémentaires.

Bien que la plupart des startups FinTech traversent des moments difficiles et font face à d’énormes défis, il existe encore d’énormes opportunités pour l’avenir. Et il y en a bien qui réussissent à survivre malgré la récession. Selon de nouvelles données publiées par Innovate Finance, l’organisme industriel représentant le secteur britannique des technologies financières, les investissements dans les technologies financières au Royaume-Uni ont atteint 9,1 milliards de dollars (plus de 5 000 milliards de francs CFA) au premier semestre de l’année 2022, soit une augmentation de 24% par rapport à la même période en 2021. De quoi être optimiste en ce début d’année 2023.

A propos de Thierry Mbimi

Thierry MBIMI est CEO & Managing Partner à KPMG Afrique Centrale. Il occupe aussi la fonction de leader de de l'industrie des services financiers pour KPMG en Afrique francophone subsaharienne. Il préside la commission de Gouvernance, Ethique et RSE (GE-RSE) du Groupement Inter-patronal du Cameroun (GICAM) et est agréé expert judiciaire à la cours d’appel du Littoral en tant que : Administrateur Provisoire – Syndic Liquidateur – Séquestre. Il intervient également à l'Université Catholique d'Afrique Centrale (UCAC) et à l'Institut Universitaire du Golfe de Guinée (IUG) comme Enseignant Invité en "Investment Management", "International Financial Management", "Business Ethics & Management Behaviour", "Blockchain & Cryptocurrency" et "Bank Risk Management". Basé à Douala (Cameroun) depuis 5 ans, il a séjourné avant, pendant 4 ans au Nigeria, 11 ans en Australie, et 12 ans en France. Il est né au Cameroun, où il a grandi. Au cours de sa carrière, il a visité/travaillé dans plus de 135 villes dans plus de 40 pays, et séjourné sur les 5 continents.

Lire aussi

Crypto-monnaie en 2023 : Ce qui ne tue pas rend plus fort

Après une année 2022 relativement sombre pour l’ensemble de l’écosystème de la cryptographie, marquée par …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *