Accueil / Banqu-igitalisation / Technologies : Principales opportunités pour les banques en 2023

Technologies : Principales opportunités pour les banques en 2023

Technologies : Principales opportunités pour les banques en 2023

Afin de réaliser leurs objectifs de croissance et de rentabilité, les banques africaines sont permanemment engagées dans une quête effrénée de solutions innovantes pouvant leur permettre de se démarquer de la concurrence. C’est ainsi que les Cabinets de conseil « McKinsey » et « Bain » ont récemment publié des rapports sur les meilleures technologies qui pourraient impacter le développement des banques pour l’année à venir.

Le rapport 2022 intitulé « Technology Trends Outlook » de McKinsey dévoile au total 14 principaux domaines d’opportunités. Dans ses travaux, le cabinet américain fait savoir que le secteur bancaire en particulier et celui des services financiers en général affichent une forte compatibilité avec 50% de ces tendances technologiques clés, à travers ce qu’il appelle à la fois « l’ère du silicium » et « l’ingénierie de demain ».

Il s’agit notamment des technologies innovantes comme le Cloud (pratique consistant à utiliser des serveurs informatiques à distance et hébergés sur internet pour stocker, gérer et traiter des données, plutôt qu’un serveur local ou un ordinateur personnel), l’IA (Intelligence Artificielle) appliquée, le machine learning (l’apprentissage automatique), le développement de logiciels de nouvelle génération, l’architecture et l’identité numérique (lien technologique entre une entité réelle et des entités virtuelles), le Web3 et l’avenir de la mobilité. Les domaines de la connectivité avancée, l’avenir du développement durable et de l’énergie propre ont également été cités par le rapport. Des opportunités qui pourraient complètement transformer le visage des banques.

Avec une vision assez divergente de celle de McKinsey, le rapport du Cabinet Bain & Company s’intéresse quant à lui au secteur technologique lui-même plutôt qu’aux technologies essentielles. Ledit rapport évoque manifestement une chute drastique des investissements dans le secteur des services financiers, notamment le secteur banquier, au cours de cette année 2022.

Bain fait néanmoins savoir que les voyants pourraient repasser au vert. Les investisseurs dans le domaine des services financiers seront tentés d’accorder beaucoup plus d’intérêt aux opportunités qu’offrent les technologies innovantes. Ce qui pourrait davantage laisser entrevoir une croissance exponentielle des investissements en 2023 contrairement aux années précédentes.

L’innovation financière est un extraordinaire moteur de croissance pour l’Afrique. À elles seules, les FinTechs du continent ont levé environ 1,3 milliard de dollars (plus de 850 milliards de francs CFA) d’investissement sur l’année 2021. L’explosion du secteur de la FinTech en Afrique a vu les entreprises de technologie financière lever plus de 6,5 milliards de dollars de financement en 2022. Un chiffre qui pourrait davantage exploser au cours de cette année, si un accent particulier était mis sur les innovations technologiques proposées par les Cabinets McKinsey et Bain.

Selon des experts en FinTech, les solutions mobiles stimulent l’inclusion financière en Afrique centrale, faisant passer le taux de pénétration bancaire de moins de 20% en 2015 à plus de 40% aujourd’hui. Elles accélèrent l’inclusion financière dans la sous-région où il n’y a que près de cinq succursales bancaires pour 100 000 habitants, contre 13 dans d’autres parties du monde.

Vous pouvez davantage vous documenter sur la question en parcourant ces deux liens hypertextes, le Rapport McKinsey Technology Trends 2022 et le Rapport Bain sur le secteur technologique en 2022.

A propos de Thierry Mbimi

Thierry MBIMI est CEO & Managing Partner à KPMG Afrique Centrale. Il occupe aussi la fonction de leader de de l'industrie des services financiers pour KPMG en Afrique francophone subsaharienne. Il préside la commission de Gouvernance, Ethique et RSE (GE-RSE) du Groupement Inter-patronal du Cameroun (GICAM) et est agréé expert judiciaire à la cours d’appel du Littoral en tant que : Administrateur Provisoire – Syndic Liquidateur – Séquestre. Il intervient également à l'Université Catholique d'Afrique Centrale (UCAC) et à l'Institut Universitaire du Golfe de Guinée (IUG) comme Enseignant Invité en "Investment Management", "International Financial Management", "Business Ethics & Management Behaviour", "Blockchain & Cryptocurrency" et "Bank Risk Management". Basé à Douala (Cameroun) depuis 5 ans, il a séjourné avant, pendant 4 ans au Nigeria, 11 ans en Australie, et 12 ans en France. Il est né au Cameroun, où il a grandi. Au cours de sa carrière, il a visité/travaillé dans plus de 135 villes dans plus de 40 pays, et séjourné sur les 5 continents.

Lire aussi

Les banques et la Crypto-monnaie

Les banques et la Crypto-monnaie

Alors que certains Etats et Banques Centrales durcissent à l’excès leur réglementation contre les cryptos …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *