Accueil / Fintech / Tendances pour 2023 : Séparer le bon grain de l’ivraie

Tendances pour 2023 : Séparer le bon grain de l’ivraie

 

2023 devrait être une année charnière pour les entreprises de technologies financières. Au moment où les startups pullulent le monde de la FinTech, l’on pourrait alors assister à une espèce de sélection naturelle. Les startups les moins puissantes financièrement ou encore celles à cours de financement seront contraintes de fermer ou se vendre au cours de l’année, surtout celles qui traitent directement avec les emprunteurs du détail. Et 2023 devrait être une année pour séparer les plus performants de ceux qui ont du mal.

Les chiffres en disent long sur cette situation on ne peut plus inquiétante. Selon les données du gestionnaire d’investissement Finch Capital, le financement des entreprises de technologie financières est passé de 6 milliards à 19 milliards de dollars entre 2020 et 2021, avant de connaitre une chute de 25% l’année dernière. Et depuis 2020, le nombre de nouvelles entreprises FinTech créées a décru de 85%. Cette baisse est consécutive à la consolidation du marché qui se poursuit avec une explosion des fusions et acquisitions FinTech au premier trimestre 2022.

Dans les faits, les banques challengers en Europe qui avaient par exemple réussi à lever plus de 6 milliards de dollars de financement depuis 2014, ont connu une année 2022 plus que difficile,  n’ayant pu lever qu’une centaine de millions de dollars. Pareil pour les startups FinTech qui ont certainement subi la plus grosse déculottée au troisième trimestre 2022, représentant seulement 17% de tous les financements technologiques, contre 25% au deuxième trimestre 2021. La faute à la baisse drastique du financement mondial du capital-risque qui a baissé de 34% au troisième trimestre 2022.

Certains observateurs prédisent déjà la remise en question des modèles commerciaux par des investisseurs en quête d’un retour sur investissement. Il apparaît donc impératif pour les startups, et principalement les startups FinTech, de changer de paradigme afin de miser davantage sur la viabilité et la stabilité. Le financement intégré et le développement de super-applications comme Alibaba et Tencent pourrait constituer les domaines de croissance à prendre sérieusement en compte durant au cours de cette année. Voici pour vous quelques tendances qui, selon de nombreux experts de la FinTech, pourraient permettre de changer la donne en 2023 :

  • L’optimisation des coûts et la numérisation : ce qui permettra aux FinTechs de faire face aux facteurs externes comme les guerres et crises (énergétiques, sanitaires, pétrolière, etc…) internationales.
  • La signature de partenariats pour accroître la numérisation et le positionnement des produits sur le marché : les entreprises qui espèrent prospérer devront nouer des partenariats avec des sociétés de services financiers complémentaires pour offrir un ensemble solide. Car l’union fait la force.
  • L’utilisation de cartes virtuelles dans toutes les formes de paiements : Les portefeuilles numériques sont de plus en plus prisés par les consommateurs. Les paiements par carte virtuelle devraient devenir la norme en 2023. Les chiffres font état des payements par voie électronique par 75% des consommateurs, qui se disent pour la plupart à l’aise de faire les courses avec leur téléphone plutôt que leur portefeuille.
  • La consolidation du marché des FinTechs : ce qui renforcera finalement l’offre d’opérations FinTech plus importantes, les investissements dans les FinTech ayant ralenti de façon considérable en 2022.
  • L’obtention des chartes bancaires : pour naviguer aisément dans une économie flottante, les banques numériques devraient combiner leur capacités de prêt avec une charte bancaire afin d’être beaucoup plus résilientes.
  • Les fusions et acquisitions FinTech : comme le coût des fonds continue d’augmenter, il existe encore des acheteurs bien capitalisés qui chercheront à accélérer la sortie d’un ralentissement potentiel par le biais d’acquisitions et de consolidations.
  • Une nouvelle réglementation du secteur : elle pourrait aider à mettre fin à la tendance des consommateurs à payer trop cher pour le crédit et à gagner trop peu sur leurs comptes bancaires, mais aussi à passer plus facilement aux FinTechs et aux banques qui offrent des taux de prêt plus bas et paient des intérêts et des récompenses plus élevés sur les comptes chèques et les comptes d’épargne.
  • La réglementation cryptographique : pour construire un monde où la réglementation est suffisamment sophistiquée pour protéger les investisseurs de détail et faire de la cryptographie un investissement plus stable pour les institutions financières.
  • Une infrastructure de paiement alternative : avec la montée en puissance des systèmes de paiement alternatifs ou personnalisés, représentant la commodité, la rapidité et la sécurité par rapport aux méthodes financières traditionnelles.
  • Des modèles commerciaux fonctionnels : les investisseurs rechercheront des modèles commerciaux plus robustes en 2023 et examineront de près le rapport entre le coût d’acquisition des utilisateurs et la valeur à vie du client, en particulier les hypothèses sous-jacentes à la partie valeur, et la rapidité avec laquelle cette valeur peut être atteinte.
  • La Central Bank Digital Currencies (CBDC) : sera une grande priorité alors que les gouvernements se rendent compte qu’ils ne devraient pas manquer la fête de la blockchain.
  • Les Directives Know Your Customer (KYC) : connaîtront une croissance importante l’année prochaine. Certaines réglementations qui émergeront en 2023 impliqueront probablement la biométrie et la cryptographie, pour n’en nommer que quelques-unes.
  • Les Micro-FinTech : 2023 sera l’année des micro-investissements et, dans le monde de l’assurance, les assurances à l’usage, ainsi que la micro-assurance qui visent à couvrir les risques dans un temps limité pourraient être un moyen intéressant de bouleverser le marché traditionnel.
  • Des outils personnalisés : les solutions conçues sur mesure qui répondent aux besoins d’audiences spécifiques doivent être beaucoup plus efficaces à l’avenir. Cela signifie le développement de la technologie de reconnaissance vocale et du traitement du langage naturel (NLP) afin que les utilisateurs puissent accéder aux services via des commandes vocales pour des processus transparents.
  • La technologie IA comme alternative rentable : la prise de décision algorithmique par IA est une alternative efficace aux coûts élevés actuels d’agrégation, d’analyse et d’utilisation des données. De plus, les chatbots deviennent également rapidement un atout inestimable pour les services d’assistance à la clientèle.

L’Afrique n’est pas en reste. Pour 2023, le continent africain devrait également miser sur une bonne poignée de tendances et prévisions FinTech, notamment :

  • Les non bancarisés : étant donné qu’une grande partie des Africains ne sont toujours pas bancarisés, il existe un vaste marché à exploiter, et de nombreuses FinTechs et banques tentent de résoudre ce problème et d’exploiter ce marché. Les FinTechs en Afrique continueront de fournir des solutions au continent pour créer des transactions transparentes et sans frontières.
  • Le financement le plus élevé jamais enregistré : selon les données de The Big Deal, les startups africaines ont levé plus de 4 milliards de dollars au cours du seul troisième trimestre de 2022, le plus rapide que le continent ait connu au cours des trois dernières années depuis qu’elles ont dépassé le milliard de dollars de financement. Le financement est également impressionnant car il intervient à une période où plus de 100 startups en Afrique ont levé leur premier tour de table d’un million de dollars cette année. La FinTech s’avère être le principal moteur d’investissement sur le continent, et les experts prédisent que 2023 sera une année encore meilleure.
  • Les opérateurs de réseaux mobiles (ORM) deviendront plus actifs : la sphère bancaire est compétitive, la concurrence deviendra encore plus serrée et les ORM devraient obtenir une licence de mobile banking. De nombreuses recherches ont indiqué que l’Afrique de l’Ouest se concentrera sur la croissance des services bancaires mobiles et en ligne plutôt que sur les instituts bancaires traditionnels, car cela coûte moins cher au consommateur moyen. Avec la croissance constante des utilisateurs de smartphones, l’Afrique connaîtra une croissance des solutions financières plus accessibles.
  • L’adoption de la crypto va encore augmenter : la scène de la crypto a été incroyablement turbulente ces derniers temps. Cependant, avec l’essor des FinTechs et la croissance d’entreprises telles que Luno, une utilisation et une adoption plus courantes des crypto-monnaies sont attendues. Nous prévoyons une énorme croissance de l’adoption de la crypto en Afrique en 2023, et les principaux échanges de crypto-monnaie s’efforcent de soutenir cette tendance.
  • Les technologies émergentes : à mesure que la technologie s’améliore de manière exponentielle, un éventail de nouvelles solutions innovantes apparaîtra. Nous nous attendons à voir de nouveaux changements passionnants dans la sphère FinTech grâce à l’intelligence artificielle, au Big Data et à de nombreux autres types de technologies et tendances émergentes.

Dans l’ensemble, 2022 a été l’année des grands défis, mais 2023 ressemble à une année de grandes d’opportunités. Evidemment pour les startups FinTech qui sont le blé et non l’ivraie.

 

 

A propos de Thierry Mbimi

Thierry MBIMI est CEO & Managing Partner à KPMG Afrique Centrale. Il occupe aussi la fonction de leader de de l'industrie des services financiers pour KPMG en Afrique francophone subsaharienne. Il préside la commission de Gouvernance, Ethique et RSE (GE-RSE) du Groupement Inter-patronal du Cameroun (GICAM) et est agréé expert judiciaire à la cours d’appel du Littoral en tant que : Administrateur Provisoire – Syndic Liquidateur – Séquestre. Il intervient également à l'Université Catholique d'Afrique Centrale (UCAC) et à l'Institut Universitaire du Golfe de Guinée (IUG) comme Enseignant Invité en "Investment Management", "International Financial Management", "Business Ethics & Management Behaviour", "Blockchain & Cryptocurrency" et "Bank Risk Management". Basé à Douala (Cameroun) depuis 5 ans, il a séjourné avant, pendant 4 ans au Nigeria, 11 ans en Australie, et 12 ans en France. Il est né au Cameroun, où il a grandi. Au cours de sa carrière, il a visité/travaillé dans plus de 135 villes dans plus de 40 pays, et séjourné sur les 5 continents.

Lire aussi

Crypto-monnaie en 2023 : Ce qui ne tue pas rend plus fort

Après une année 2022 relativement sombre pour l’ensemble de l’écosystème de la cryptographie, marquée par …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *